Archives pour la catégorie Activités Futures

CONFERENCE 4 MAI – VIE et OEUVRE de PIERRE MAGNAN

Vendredi 4 mai 2018 à 18 heures
À la salle Le Royal – Rue Pasteur – Gap

Souvenirs de la vie
et de l’œuvre de Pierre Magnan

par Jack Meurant, vice-président de la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute-Provence.

En avril 2012, l’écrivain Pierre Magnan disparaissait, il allait avoir quatre-vingt-dix ans. Très connu et apprécié à partir de 1977 grâce à son roman Le Sang des Atrides (Prix du Quai des Orfèvres 1978), il a pendant les trente années suivantes publié plus de quarante ouvrages parmi lesquels figurent en bonne place les enquêtes de son célèbre Commissaire Laviolette. Nombres de ses romans ont été portés à l’écran avec comme acteur principal Victor Lanoux, ou encore avec Patrick Bruel dans La Maison assassinée, film que l’on doit au réalisateur Lautner.

Jack Meurant, qui l’a fréquenté en ami pendant plus de trente ans, lui a rendu hommage à l’occasion de nombreuses conférences, d’articles ou encore d’un livre qui fournit la biographie imaginaire de Laviolette, mêlée à une série de souvenirs des rencontres avec cet écrivain de la Haute Provence qui l’a beaucoup marqué.

Cette intervention sera suivie de la lecture, par deux acteurs, de la courte nouvelle Mon Ami Laviolette à Gap (nouvelle parue dans Le Monde du 11 janvier 1981) qui met en scène l’enquête sur l’assassinat du conservateur du Musée de Gap et la disparition du tableau La Poverella.