Archives pour la catégorie Activités Futures

 7 avril – CONFÉRENCE – L’école primaire dans les Hautes-Alpes au 19e siècle

Vendredi 7 avril à 17 heures
À la salle Le Royal
 – Rue Pasteur – Gap
conférence sur le thème
L’école primaire dans les Hautes-Alpes au 19e siècle

par Jean-François Martin, auteur de « De l’histoire de l’école en général et dans les Hautes-Alpes en particulier », ouvrage qu’il dédicacera à la fin de la conférence.

Le 19e siècle est qualifié de « siècle de l’école ». C’est donc, concernant la question de la scolarisation, une période particulièrement intéressante à observer. Elle est marquée par de grandes lois scolaires, celles de Ferry bien sûr, mais aussi de ses précurseurs, parmi lesquels Guizot occupe une place essentielle. Au cours du siècle, les écoles se multiplient, y compris dans de simples hameaux, car l’isolement est, parmi d’autres raisons, un frein puissant à une fréquentation régulière. Les écoles normales de Gap assurent, à partir des années 1830, la formation de la majorité des instituteurs et plus tardivement, à partir des années 1880, celle des institutrices.
Dès la naissance de la Troisième République, la question du contrôle de l’école, le problème de la laïcité et de sa conception, envahissent le domaine public pour constituer l’un des débats majeurs dans la vie politique, la presse et l’opinion.