Bibliothèque de la Société d’Études

IMG_5085La bibliothèque comprend environ 3000 titres, essentiellement des ouvrages et périodiques ayant trait au département des Hautes-Alpes ou à ses environs de Provence  ou du Dauphiné.

Sa richesse et sa spécificité lui donnent un intérêt évident pour les adhérents souhaitant approfondir leur documentation, et pour les  chercheurs venus de tous horizons.

Coup d’œil sur la bibliothèque

Accéder au moteur de recherche dans le catalogue des ouvrages.

Conditions d’accès

  • La bibliothèque est ouverte aux IMG_5093adhérents de la Société d’Études et aux chercheurs aux heures d’ouverture du secrétariat.
  • Les ouvrages ne peuvent être empruntés, et doivent être consultés sur place.
  • La bibliothèque ne fournit aucun service de reproduction ni de diffusion.
  • Le catalogage informatique de la bibliothèque est consultable électroniquement (voir l’interface d’interrogation ci-dessus).

Coup d’œil sur la bibliothèque de la Société d’Études

Fonds de la bibliothèque

  • En premier lieu, la collection complète du bulletin qui est consultable sur place ou électroniquement (dont des tables des matières générales dressées par Bernard Oury pour la période de l’origine à 1999, puis par Jacques Reynaud pour la période 2000-2016 sont également disponibles pour aider à ces consultations  :
  • les publications des sociétés savantes avec lesquelles la Société d’Études correspond ; notamment les revues produites par les sociétés analogues de la Provence et du Dauphiné.
  • Une partie notable du fonds provient de legs de certains de ses membres (collections du Chanoine Jacques et du Préfet Clément Vasserot par exemple).
  • Chacun pourra compléter sa documentation en consultant la très riche bibliothèque historique des Archives départementales dont le noyau initial est formé par les ouvrages et revues légués par Paul Guillaume, co-fondateur de la Société d’Études des Hautes-Alpes, à l’institution des Archives dont il exerça la direction pendant presque un demi-siècle.